L'HIST'OPALE C'EST QUOI ?

L' Hist 'Opale est une épreuve réservée aux véhicules anciens (âgés de plus de 25 ans) et à quelques voitures d'exception. A la différence des rallyes modernes, cette épreuve est à parcours secret, autant dire que le rôle du copilote est important voire primordial. Car c'est lui qui a pour mission de décrypter (le mot n'est pas trop fort !) les notes fournies par l'organisateur. Celles-ci peuvent être données dans un "livre de route" sous forme de fléché (métré ou muet) ; dans certains cas, le parcours est proposé sur des cartes tracées, ou à tracer soi-même.
Le but étant évidemment de respecter au plus juste l'itinéraire imposé par l'organisateur, celui-ci aura préalablement disposé sur le parcours (et à des endroits "choisis") des contrôles de passage communément appelés "CP". Tout manquement de ces contrôles entraînera des pénalités utilisées pour l'établissement du classement.

L' Hist ' Opale , et les autres épreuves du même style, ont actuellement le vent en poupe car, par nature, l'Homme a besoin de retrouver ses racines ce qui se traduit , pour les amateurs d'automobiles, par une irrésistible envie de se retrouver au volant d'une "ancienne", celle qui l'a déjà fait rêver quelques décennies auparavant.

Pour réussir une telle épreuve, la vitesse n'est sûrement pas la meilleure alliée; on lui préfèrera une bonne osmose dans le sempiternel trio "pilote-copilote-voiture". Ce sont rarement les "gros cubes" et encore moins les frimeurs qui dominent dans ce type de randonnée; il faut, certes, les jambes, mais aussi, et surtout, la tête.

Même si vous ne possédez pas de Porsche ou de Ferrari, vous pourrez quand même disputer notre prochaine Hist ' Opale pour peu que la voiture qui vous procure tant de plaisir ait au moins 25 ans.

Affiche 13e Hist'Opale 2018

Programme et description

Feuille d'inscription